Third, the UN must find a means to communicate with other actors of global governance, such as through informal debates pre- and post-G20 involving the General Assembly and G20 members. Forum parlementaire mondial, "Déclaration définitive du sixième Forum parlementaire mondial - Caracas 2006", janvier 2006. En même temps, des guerres civiles continuent à se produire, notamment dans des régions de non droit telles que l'Afrique centrale et orientale et le Moyen-Orient. Le « oui » au nouveau texte l'a emporté par 63,9 % contre 28,1 % de votes contraires et 7,97 % de votes blancs ou nuls[33]. Gustave Massiah plaide pour la définition et la mise en œuvre d'une réforme radicale de cette institution. Joseph E. Stiglitz signale de son côté que « le besoin d'institutions internationales telles que le FMI, la Banque mondiale et l’OMC n’a jamais été aussi grand, mais la confiance qui leur est accordée n’a jamais été aussi faible[72] ». En outre, des scientifiques engagés s'organisent de plus en plus à l'échelle mondiale[22]. Pour ce faire, la loi prévoit d'ajouter 980 milliards de dollars à son budget d'aide humanitaire et comprend la lutte contre les maladies que l'on peut prévenir telles que le Sida, la tuberculose et le paludisme, celle pour l'accès à l'eau potable et l'hygiène de base, la réduction de la faim et la malnutrition et l'amélioration de l'accès à et la qualité de l'éducation à tous les niveaux pour les deux sexes[29]. Ainsi, Laurence Tubiana et Jean-Michel Severino affirment que « le recentrage doctrinal de la coopération internationale autour du concept de biens publics permet (...) de sortir des impasses des négociations internationales sur le développement, la perception des intérêts communs pouvant relancer une solidarité internationale qui s’essouffle[12] ». ", Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale, Centre for the Study of Global Governance (CsGG), Bibliographie en sociologie du développement, Jacquet, Pierre, Jean Pisani-Ferry et Laurence Tubiana, "À la recherche de la gouvernance mondiale", Pelayo, Germà (Coord. ». », document de référence du séminaire du même nom, Rio de Janeiro, 2008, IBase et FnGM, « De quelle Amazonie le monde a-t-il besoin ? 0000038932 00000 n It focuses on the roots of International Organization success or failure to factors that are internal to the strategies that they employ. Dans un discours lors de sa campagne pour devenir le candidat des Démocrates aux élections présidentielles, Barack Obama a déclaré : Chiffres diffusés par la Cour nationale électorale et rapportés dans un article d'. ». Voici quelques autres des points du plan de politique internationale Obama-Biden directement en rapport avec la gouvernance mondiale[31] : En Amérique latine, l’arrivée au pouvoir avec le changement de siècle d'une nouvelle génération de gouvernements de gauche, dans toute sa diversité, a permis l'expérimentation de processus de renouvellement de la politique et de la gouvernance. Ce qui fait de l'Amazonie un "territoire de solutions"[41]. xref Parmi les diverses autres propositions de solidarité et de redistribution à l'échelle mondiale figure le salaire alimentaire universel, le Plan Marshall Global, le Centre mondial d'appel à l'aide et un plan de retraite globale. De ce fait, ce sont les instances d’action ou de concertation des pays riches qui occupent le devant de la scène[20] ». L'un des aspects les plus importants de la réforme des Nations unies est le problème de la représentativité à l'assemblée générale. startxref Elle est illustrée par les alarmes sur l’environnement planétaire, mais ne s’y réduit pas. L'un des buts fondamentaux est la promotion de la Politique Européenne de Sécurité et de Défense (PESD) auprès d'un large public, sans pour autant vouloir remettre en cause le partenariat transatlantique et les fonctions des Nations Unies.